Aller au contenu | au menu | à la rechercheMode texte Bas ↓


Base de Connaissances
sur les Coraux des Mascareignes

Accueil » Le projet » Xper²
Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

laboratoire IREMIA - Université de La Réunion

Laboratoire d'Informatique et Systématique - UPMC Paris

laboratoire CBETM - EPHE - Université de Perpignan

laboratoire BtBs - Université de Milano

laboratoire ECOMAR - Université de La Réunion

SHOALS - île Rodrigues

Albion Fisheries Research Center - île Maurice

Xper²

Publié le 24 décembre 2006, mis à jour le 9 novembre 2009

Toutes les versions de cet article :

  • français

Xper² est une plate-forme de construction de bases de connaissances pour la systématique développée au LIS (Laboratoire d’Informatique et Systématique de l’université Pierre et Marie Curie-Jussieu).

PNG

Site web du programme Xper²

Xper² est une plateforme d’édition de bases de connaissances basé sur le format Xper, dans le but entre autres de permettre une Identification Assistée par Ordinateur (IAO).

Xper² ne représente pas qu’une nouvelle mouture plus conviviale et plus accessible du logiciel XPER. Il en est une évolution modulaire vers une plateforme plus complète de la représentation des connaissances.

La base de connaissances d’Xper² possède la même structure que celle d’XPER, une matrice composée de trois éléments : Individus, Variables et Modalités. Le nouveau format de fichiers basé sur celui d’Xper permet en autres l’ajout simplifié d’images et de descriptions des Individus, des Variables et de leurs Modalités. Ce nouveau format repose sur le XML, ce qui signifie que sa structure n’est pas statique et que des changements sont donc envisageables. Xper² assure également une compatibilité entre le nouveau et l’ancien format de base de connaissances.

Xper² propose également un module détermineur permettant une IAO sur les bases de connaissances éditées.

Le caractère modulaire d’Xper² permet de ne disposer qu’une des parties de l’élaboration des bases de connaissances et de l’IAO, ainsi sont disponibles ; un module essentiellement dédié à la construction du système descriptif (Organisation hiérarchique des Variables et édition de leurs modalités), un module dédié à l’application du système descriptif pour une série d’Individus (remplissage de la matrice) et un module détermineur permettant l’IAO de spécimens sur une base complète (système descriptif et matrice d’individus).


RSS 2.0 [ ? ] • Site réalisé avec SPIPCréditsMentions légalesHaut ↑
cc by nc  Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons BY-NC 2.0 Fr

Financements : EtatEurope-FEDERRégion RéunionUniversité de La Réunion