Protection - Base de Connaissances sur les Coraux des Mascareignes
Aller au contenu | au menu | à la rechercheMode texte Bas ↓

Base de Connaissances
sur les Coraux des Mascareignes

Accueil » Protection
Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

laboratoire IREMIA - Université de La Réunion

Laboratoire d'Informatique et Systématique - UPMC Paris

laboratoire CBETM - EPHE - Université de Perpignan

laboratoire BtBs - Université de Milano

laboratoire ECOMAR - Université de La Réunion

SHOALS - île Rodrigues

Albion Fisheries Research Center - île Maurice

Protection

Les récifs coralliens sont parmi les plus anciennes formes de vie du monde animal, datant d’au moins 500 millions d’années (c.f. Histoire). Ils ne couvrent que 0.01% du fond des océans et l’attraction et la concentration qu’ils exercent sur les espèces marines (25% des espèces) font de ces constructions coralliennes de véritables oasis sous-marins occupant un rôle fondamental dans le fonctionnement du milieu marin.

Pourtant, en 2004, on estimait que 20% des récifs du monde avaient été détruits et qu’ils ne montraient aucun signe de récupération. Face à ce constat préoccupant, 168 états incluant l’ensemble des pays du sud-ouest de l’océan Indien se sont engagés en 1992, via la Convention de la Diversité Biologique, à protéger au moins 10% des surfaces marines mondiales d’ici 2012. Cet engagement repose notamment sur la mise en réserve de 20% à 30% des écosystèmes marins jugés les plus remarquables, dont font partis les récifs coralliens.
En effet, bien que 22,6% de ces derniers bénéficient officiellement d’un statut légal de protection, les experts estiment que seuls 1% à 2% des récifs coralliens mondiaux sont actuellement protégés de manière efficace.


Articles de cette rubrique


RSS 2.0 [ ? ] • Site réalisé avec SPIPCréditsMentions légalesHaut ↑
cc by nc  Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons BY-NC 2.0 Fr

Financements : EtatEurope-FEDERRégion RéunionUniversité de La Réunion