Aller au contenu | au menu | à la rechercheMode texte Bas ↓


Base de Connaissances
sur les Coraux des Mascareignes

Accueil » Le projet
Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

laboratoire IREMIA - Université de La Réunion

Laboratoire d'Informatique et Systématique - UPMC Paris

laboratoire CBETM - EPHE - Université de Perpignan

laboratoire BtBs - Université de Milano

laboratoire ECOMAR - Université de La Réunion

SHOALS - île Rodrigues

Albion Fisheries Research Center - île Maurice

Le projet

Dans le processus de suivi, de gestion et de conservation de la biodiversité, certains utilisateurs ont acquis un savoir-faire unique pour inventorier les espèces, ce sont les experts. Un expert n’est pas simplement une encyclopédie vivante qui connaît par cœur un ensemble d’informations, c’est aussi une personne qui sait raisonner sur un domaine particulier afin de prendre les bonnes décisions. Il sait par exemple nommer, classifier, et identifier un spécimen.

Recueillir, conserver et valoriser l’expertise en systématique

Or l’expertise en Systématique devient rare. Il est urgent de pouvoir recueillir ces connaissances afin de les transmettre aux générations futures, sous peine de ne plus avoir accès qu’aux monographies et aux collections dans les muséums.

Le LIM-IREMIA, laboratoire de l’Université de La Réunion, a investi depuis longtemps dans un programme global de valorisation des bases de données scientifiques à La Réunion. Il s’agissait au départ d’organiser et d’exploiter des données brutes résultats de programmes de recherche ou d’études. Dans un contexte global de protection des milieux naturels, il est apparu aussi important de recueillir, conserver et valoriser sous forme de base de connaissances l’expertise en systématique.
Compte tenu de la disponibilité d’experts internationaux et de la richesse du milieu local, c’est naturellement, que fut choisi, pour mettre en œuvre ce projet, le domaine des coraux et plus particulièrement dans une première étape, celui des coraux des Mascareignes.

Traduire cette volonté en objectifs opérationnels

Le programme baptisé « Base de connaissances sur les Coraux des Mascareignes » s’organise autour de trois objectifs :
- Objectif 1 : développer un outil générique de construction de bases de connaissances, le logiciel IKBS (Iterative Knowlege Base System),
- Objectif 2 : construire à partir de cet outil la base de connaissances Coraux des Mascareignes, utiliser un autre outil développé par le LIS, Xper²,
- Objectif 3 : développer des interfaces permettant une large diffusion et une exploitation de la base de connaissances par les chercheurs du domaine au niveau international, les décideurs et acteurs de la protection de l’environnement, le monde de l’éducation et, enfin, un plus large public.


Articles de cette rubrique

  • Les Membres

    mis à jour le 21 décembre 2009

  • Méthode

    mis à jour le 1er mai 2009

  • Historique

    mis à jour le 26 novembre 2009

  • IKBS

    mis à jour le 13 juillet 2009

  • Xper²

    mis à jour le 9 novembre 2009


RSS 2.0 [ ? ] • Site réalisé avec SPIPCréditsMentions légalesHaut ↑
cc by nc  Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons BY-NC 2.0 Fr

Financements : EtatEurope-FEDERRégion RéunionUniversité de La Réunion